L’ANNEE 2009: Les années se suivent, et se ressemblent…encore une année sèche, et chaude…
Les pulvérisations de tisanes (ortie, consoude, pissenlit…) sont encore prépondérantes cette année, ainsi le feuillage reste bien vert.
Nous vendangeons sous le soleil avec un peu d’avance. Le Carignan reste en pareil cas notre sauveur, plus tardif nous avons connu la réaction de ses frères plus précoces, il nous laisse le temps de méditer la date de récolte et de jauger son niveau d’acidité. Les grenaches et Syrah apportent subtilité et légèreté…
TERROIR : Les vignes en coteaux dominent les étangs jusqu’à 120m d’altitude. Entre la mer et le maquis méditerranéen du grand massif de Fontfroide, notre vignoble constitué de petites parcelles encerclées de garrigue, se trouve dans un environnement préservé. Ceci nous permet de conduire notre domaine en Agriculture Biologique pour garder les saveurs naturelles du raisin et affirmer le terroir.
Les sols profonds permettent un bon enracinement et une résistance à la sécheresse. Deux types de sol ; l’un argilo-calcaire plus précoce, l’autre de type rouge méditerranéen plus ancien avec de nombreux éboulis calcaires.
CEPAGES : Dominante Carignan (60%), puis Grenache Noir et Syrah.
Rendement de 30 hl/ha.
VINIFICATION : Les raisins sont récoltés à la main, égrappés, puis pigés.
Seules les levures indigènes assurent la fermentation, amplifiant ainsi la complexité aromatique et l’identité de notre terroir. La cuvaison varie de 2 à 3 semaines ; les dégustations journalières, les pigeages au pied en douceur, la maîtrise des températures, sont essentiels afin de préserver le fruit, l’extraction restant secondaire. Vinifié et élevé en cuve inox.
DEGUSTATION : D’une robe vive et lumineuse, rubis embellie de reflets carminés.
Sa personnalité s’affirme dès la première perception aromatique, une gourmandise, un équilibre entre fraicheur tonifiante, et élégance des tannins, qui assurent une belle persistance.
Ses arômes nous racontent ses origines, l’environnement préservé dans la garrigue surplombant les étangs, ce mariage de fruits rouges et de senteurs méditerranéennes.
Sa bouche nous dévoile son histoire, la récolte manuelle, le respect de la matière première qui lui confèrent une structure tendre, la vinification sans SO² qui amène pureté du fruit et une harmonie caractéristique en bouche, une sorte de dentelle qui viendrait tout mettre en valeur.
La culture biodynamique porte ses premiers fruits, dans un écrin tout naturel.